Actualités Quand les dents de lait ne tombent pas

Auteur : Nuno Paiva

En règle générale, ce sont les incisives centrales inférieures qui tombent en premier (6-8 ans). Toutefois l’apparition des dents permanentes se fait parfois avant que la première dent de lait se mette à bouger donnant alors place à deux rangées de dents. Même si cette situation est le plus fréquemment passagère, il est parfois indiqué - en cas de rétention prolongée, inflammation gingivale ou douleur - d’extraire la dent de lait persistante.

Il peut arriver qu’un germe de dent définitive fasse défaut. Dans ce cas, la racine de la dent de lait concernée n’est pas résorbée et persiste solidement dans l’arcade au-delà de son "temps de vie" normal.

Dans d’autres situations, les dents de lait ne tombent pas car la dent définitive est absente. La prise de radiographies est alors indiqué afin de confirmer la suspicion.

En cas de caries ou présence de traitements radiculaires des dents de lait il arrive aussi que leur racines ne soient pas complètement résorbées, empêchent la dent définitive de percer.

Le contrôles régulières chez le dentiste sont la meilleure prévention.

Persistance de la canine de lait chez une patiente adolescente

CBCT montrant la présence de la canine permanente au palais

Retour