Actualités BRUXISME

Auteur : Nuno Paiva

Les causes plus souvent associées à cette pathologie sont l'anxiété et le stress; des problèmes orthodontiques (dents non alignées et contacts prématurés); complications des maladies systémiques et la consumation excessive d’alcool, caféine et tabac.

Les principaux symptômes identifiés sont les maux de tête, douleurs ou inconfort au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire et muscles de la mastication, limitation de l’ouverture de la bouche, tension aux épaules/ région cervicale et perturbation du sommeil.

Une caractéristique du bruxisme excentré est le bruit constaté par le conjoint(e) lors du grincement des dents pendant la nuit. Lors de l’examen intra oral, la présence de facettes d’usure sur les dents guides e/ou lignes de fissures verticales permets de confirmer le diagnostic.

L'approche thérapeutique inclut la confection d'une atelle Michigan (gouttière myorelaxante) qui réduit l’activité musculaire et protege les dents. Des séances de physiothérapie peuvent être préscrites en complément.

Attelle Michigan pour le bruxisme nocturne

Abrasion (usure) dentaire provoqué par le bruxisme excentré

Retour